Sony Trinitron BVM D24 - WipEout HD

[Retrogaming Room] Sony BVM-D24, le « End-Game » du moniteur CRT

L’année dernière j’ai abordé le sujet de l’usage des moniteurs CRT professionnels dans une salle de jeu et à vrai dire je ne pensais pas revenir dessus de sitôt… C’était sans compter sur ma persévérance alliée à un énorme coup de chance qui m’ont permis de mettre la main sur le Graal des écrans cathodiques, le Sony BVM-D24.

Sony Trinitron BVM D24E1WE - BVM-D14H1E
Le BVM D24E1WE à droite, avec un BVM-D14H1E en mode TATE (vertical) à gauche.

On pourrait penser qu’à l’usage d’un moniteur à l’autre ça ne changera pas grand chose hormis la qualité d’image.. Mais pour le coup ici avec ce modèle les possibilités en terme d’utilisation sont nettement étendues et c’est ce qui fait justement tout son intérêt. Regardez plutôt :

Oui c’est bien un écran CRT, et c’est bien de la PS3.

Je vous propose un petit topo sur ce moniteur rarissime ainsi qu’un aperçu de ce qu’il peut faire dans un setup retro — et même moins retro !

Les specs

Ce moniteur CRT de la gamme BVM-D mis sur le marché dans les années 2000 est un beau bébé de 51 kg, 57 cm de large, 44 cm de haut et 56 cm de profondeur, le tout pour une dalle de 21 pouces soit environ 54 cm de diagonale. Caractéristique unique qu’il partage avec son copain le D-32 : La dalle est de format 16:9 avec une définition horizontale de 1000 TVL, dans l’air du temps de l’époque avec le passage à l’EDTV.

Sony Trinitron BVM D24E1WE back

À l’arrière la carte principale dispose en entrée de 4 ports BNC acceptant des signaux vidéo analogiques RGBS ou YPbPr en mode Sync on Green. Chaque entrée IN a une sortie OUT correspondante pour mettre plusieurs écrans en chaîne.

Sony Trinitron BVM D24E1WE inputs
De gauche à droite: La baie pour brancher les télécommandes, une carte décodeur BKM-21D, une carte décodeur BKM-41HD et la carte d’entrée analogique par défaut.

À noter que lorsque les prises OUT ne sont pas utilisées, il convient d’y mettre des terminateurs BNC 75 Ω pour neutraliser le signal vidéo, car contrairement aux séries PVM qui sont généralement dotés de circuits qui se terminent eux-même (self-terminate), ici ne pas placer de terminateurs peut provoquer une image saturée et mal équilibrée.

75 ohm BNC terminators
Des terminateurs BNC 75 Ω.

Les cartes BMK-21D et BKM-41HD que j’ai eues avec ne me serviront pas à grand chose dans mon usage ; elles permettent de supporter les signaux numériques SDI qui furent beaucoup utilisés dans le monde du broadcast mais qui s’avèrent inadaptés au gaming car peu précis et induisant généralement de la latence. Toutefois la carte BKM-21D a l’avantage de pouvoir décoder les signaux composite analogiques, pratique si on veut tester une console qui ne supporte pas le RGB sans modification comme la NES ou la N64.

CRT HD certes, mais CRT quand même !

Pour illustrer mes propos j’ai pris des photos et des vidéos avec mon smartphone mais comme vous vous en doutez ça n’est qu’un aperçu de la réalité car il est très difficile de capturer le rendu d’un écran cathodique avec une caméra bas de gamme. Tout ce qui est scanline se dégrade énormément à la mise à l’échelle, les contrastes sur les vidéos sont pétés et la caméra d’un smartphone a beaucoup de mal à s’accommoder au rafraîchissement d’un écran analogique.

En gros vous allez devoir me croire sur parole, vous ne verrez pas ce type d’écran en démonstration à la Fnac!

Dragon Force Saturn Junon Sony BVM D-24
Dragon Force pour SEGA Saturn en 240p, un excellent jeu de stratégie injustement méconnu. (clic sur l’image pour agrandir)

Alors oui le D-24 est un « CRT HD » mais avec des sources LD/SD comme le 240p ou 480i couramment utilisées avec les consoles rétro le moniteur s’en sort très bien — il s’agit tout de même d’un BVM haut de gamme au TVL extrêmement élevé ! Le format étant généralement 4:3 la sortie vidéo est centrée horizontalement et l’image produite est parfaitement claire, les scanlines sont très nettes et colorées, c’est superbe et tout à fait à la hauteur de ce qu’on serait en droit d’attendre d’un BVM.

Là où ça devient intéressant c’est que comme le D-14 que j’avais présenté dans l’article précédent l’écran est dit « Multiformat » — appellation Sony, l’équivalent chez NEC par exemple est « MultiSync » — et supporte toutes les définitions jusqu’à 1080i.

C’est particulièrement approprié lorsqu’on utilise des consoles capables de produire du 480p, comme la Dreamcast, la PlayStation 2, le GameCube et la Wii. je rentre plus en détail sur le sujet de l’EDTV et de l’incroyable rendu des jeux en 480p sur un CRT dans mon article sur les moniteurs pro.

FE9 Ashnard 480p GameCube BVM
Photo de l’écran avec un artwork d’Ashnard pendant l’introduction de Fire Emblem Path of Radiance sur GameCube en 480p.

L’avantage d’avoir une dalle 16:9 c’est aussi de pouvoir profiter de ce mode d’affichage qui était proposé sur un certain nombre de jeux de cette génération tout en restant sur un CRT, ce qu’on pouvait encore expérimenter à l’époque pour les possesseurs de TV 16:9.

Exemple ci-dessus avec Dragon Quest VIII sur PS2 en 480i 16:9. Un grand classique qui est bien plus agréable à jouer en 16:9.

Là ou ça devient beaucoup moins répandu car les TV cathodiques grand public ne supportaient pas ce type de signal c’est qu’on peut aussi jouer à des jeux qui sont à la fois 480p et 16:9, comme le propose un petit nombre de titres sur GameCube et PS2, et la majorité des jeux sur Wii.

Valkyrie Profile 2 PS2 480p 16-9
Photo d’écran de l’introduction de Valkyrie Profile 2 en 480p 16:9: Absolument bluffant!

Ce type de contenu était généralement exploité sur les écrans LCD de l’époque dits « HD Ready » soit via SCART 480i soit via component 480p pour les possesseurs du câble « YUV » (YPbPr) car ces TV proposaient ces connectiques afin d’assurer la transition avec l’équipement analogique.  Lorsque ces dalles 720p sont arrivées sur le marché on ne va pas se mentir passé la nouveauté elles représentaient un vrai pas en arrière en ce qui concerne les contrastes, la rémanence et la précision de la mise à l’échelle des signaux analogiques par rapport au CRT.

La technologie CRT qui produit une restitution à la définition verticale native de la source — pas d’upscale — combinée au TVL très élevé du moniteur donne un résultat d’une netteté et clarté que je n’avais jamais vu avant avec ces consoles, j’étais ébahi par le rendu d’un Metroid Prime, F-Zero GX ou encore Valkyrie Profile 2 sur ce moniteur.

Devant des jeux 480p sur le D24 un ami m’a sorti sans ironie « En fait tu prends un jeu tu le mets sur cet écran et tu as un HD Remaster ». Sans déconner c’est à peu près l’effet que ça fait.

Le retrogaming.. et au delà !

Ace Combat 6 X360 Sony BVM D-24
Ace Combat 6 sur X360 en 720p. Là ça devient sérieux!

Le clou du spectacle c’est de passer à la vitesse supérieure avec la Xbox 360 et la PlayStation 3, et de jouer en 720p natif sur le moniteur. Moi qui ai passé des années à jouer sur ces machines via une dalle 1080p et qui râlait sur les jeux en 720p alors synonyme de flou mal upscalé, je me suis tout de suite ravisé après avoir ramassé ma mâchoire devant un Ace Combat 6 ou un Demon’s Souls.

Demons Souls PS3 720p BVM
L’excellente atmosphère du jeu est transfigurée par la force des contrastes et le gain en netteté sur les détails comme les symboles au sol sur cette photo. L’aliasing est aussi clairement réduit.

Vu que ce sont cette fois des jeux HD, on fait plus facilement le rapprochement avec l’expérience qu’on connait dans les jeux modernes. Bien que je dispose d’un écran Sony BRAVIA haut de gamme pour jouer avec les consoles « HDMI » on voit tout de suite la différence entre la technologie LCD et CRT. L’absence de rémanence, la fluidité et la beauté des images en mouvement, les contrastes, les niveaux de noir clairement au dessus, c’est comparable à ce qu’on trouve sur un OLED, mais la rémanence en moins.

Enfin avec la PS2 et PS3 il est possible de pousser le D-24 dans ses derniers retranchements car ces deux consoles peuvent sortir du 1080i via component et donc atteindre le maximum de la définition du moniteur. Sur PS2 le nombre de jeux compatibles est très réduit, et sur PS3 globalement les quelques jeux natifs 1080p peuvent être affichés en 1080i.

Wipeout PS3 dashboard CRT BVM
Le dashboard de la PS3 en 1080i

J’étais un peu dubitatif à l’idée d’un affichage entrelacé versus simplement du 720p plus basse définition mais progressif car j’avais déjà vu la différence sur un LCD et on perdait beaucoup de netteté. La grosse différence ici c’est qu’on est sur CRT donc l’image n’a pas besoin d’être recomposée comme sur un traitement numérique, il n’y a pas de latence encore une fois, les scanlines sont tellement rapprochées à cette définition qu’on ne ressent absolument pas l’entrelacé, pas de scintillement, l’image est juste parfaite et extrêmement nette.

C’est un plaisir qu’on ne peut s’offrir que sur un panel assez réduit de jeux mais j’ai notamment apprécié de jouer aux remasters d’ancien jeux sur l’écran via la PS3/X360 plutôt que sur leur console d’origine pour profiter du 16:9 et 60 FPS au lieu du 4:3 et framerate souvent moins élevé de l’original. Par exemple Zone of the Enders HD, Beyond Good and Evil HD, Ôkami HD, Perfect Dark HD, etc.

Et bien sûr quelques perles de la PS3 en 1080/60 comme Wipeout HD !!

Il est même possible d’aller plus loin et via un convertisseur HDMI > Component afficher n’importe-quelle console moderne voire PC sur l’écran mais au delà du fun de l’expérience je préfère tout de même jouer sur les supports que les devs avaient en tête en créant leurs jeux donc je ne m’y intéresse pas trop personnellement.

Et pour la suite ?

Suite à l’acquisition de ce CRT que je n’aurais jamais imaginé posséder un jour mon setup rétro a pris un grand coup de boost et il commence vraiment à ressembler à ce dont j’ai toujours rêvé, mais je ne suis pas encore arrivé au bout du chemin, bien d’autres choses arrivent et le setup continuera à grandir dans les années à venir, je ne manquerai pas de documenter tout ça sur le blog, donc à la prochaine !

Sony BVM CRT setup retrogaming

18 réflexions sur « [Retrogaming Room] Sony BVM-D24, le « End-Game » du moniteur CRT »

  1. merci pour l’article, le Crt de rève pour la gamecube ou la wii en 480P. scanlines trop prononcées pour le 240P. Impossible malheureusement de s’en procurer un et calibrer comme il faut qui plus ai.

  2. Bonjour,

    est il possible de savoir ou peut on trouver ce type de materiele car après plusieurs recherche sur le net il n’est pas évident de trouver sur ebay, leboncoin etc.

    ce type ecran donne un rendu impecable pour des vielle console comme la nes, super nes et megadrive ? ou juste pour des consoles sortie après les années 2000 ?

    Merci d’avance pour ton retour

    1. Bonjour nico,

      Il est très difficile de s’en procurer et les opportunités pour en obtenir sont extrêmement rares malheureusement.

      L’écran a un rendu absolument sublime aussi bien pour le 240p des consoles que tu cites que pour les plus hautes résolutions. Il y a une vidéo dans l’article qui montre le rendu sur une Mega Drive (Alien Soldier).

      Après si la cible sont ces vieilles consoles un moniteur PVM 15 kHz classique peut suffire, c’est déjà plus accessible :)

      Bonne journée et bon jeu !

      1. Merci pour ton retour.

        je possède plusieurs consoles mais il vrai que je joue le plus souvent avec des consoles sorties avant les années 2000. je possède un petit téléviseur cathodique Philips de 36cm mais il est vrai que le rendu de l’image n’est pas comparable au SONY BVM-D24. Avoir un écran plus grand aurait été bien quand je joue sur la n64 ou la Dreamcast c ‘est limite sur un 36cm.

  3. Ce qui va suivre n’est que mon opinion personnelle : le 240p, et plus globalement l’intégralité du retrogaming 15khz, est à proscrire sur le D24.

    En effet, comme l’a dit très justement un autre intervenant, les scanlines y sont beaucoup trop prononcées dans cette résolution, le rendu y est archi-numérique et sombre, et l’exploitation du moniteur se fera 90% du temps en 4/3 (donc une image très réduite, de moins de 18 pouces) pour les jeux jusqu’à la 6ème génération.

    Un tube 20’’ 600TVL 4/3, ou 800TVL si on veut plus de scanlines, sans que cela ne devienne une faiblesse, sera bien plus adapté.
    Et si on veut bénéficier du 480p, plutôt se tourner vers un BVM 4/3 D20 ou A20, mais ce sera par contre très très limite niveau intensité des scanlines en 240p (on est sur du 900TVL).
    Éventuellement, voir un PVM 20L5, mais, tout comme les moniteurs pros tri-sync de plus grande taille, tels que les NEC, le 480p sera (beaucoup) moins propre que sur BVM.
    On ne peut pas tout avoir !

    En revanche, le D24 est probablement le meilleur moniteur CRT au monde pour le 480p et au-delà, en 16/9, donc idéal pour la Xbox 1, la Wii, et tout ce qu’il y a au-delà. En somme, pour les jeux modernes, car c’est bien pour afficher du contenu moderne qu’il a été conçu.

    1. Merci pour ce retour ! En effet il est vrai que la dureté des scanlines des BVM est quelque chose qui ne plaît pas à tout le monde sur du 240p et je comprends ce point de vue ! Pour ma part c’est vraiment quelque chose que j’apprécie beaucoup, j’ai d’ailleurs remplacé récemment mon PVM 20 par un BVM 20 précisément pour cette raison. C’est juste une question de goût !

      Là où je te rejoins c’est que pour le contenu 4:3 un moniteur 20 pouces 4:3 est plus agréable à utiliser car pas de pillarbox et une plus grande surface d’affichage, de plus utiliser un moniteur 16:9 sur de longues périodes avec du contenu 4:3 peut à terme endommage l’écran et laisser apparaître des marques assimilables à du « burn-in ». J’utilise donc un moniteur BVM 4:3 pour le contenu 4:3 et le D24 pour le contenu 16:9, que ça soit en 240p pou +.

      1. Bonjour Turom,
        Grâce entre autre à tes articles sur les BVM, j’ai finalement récupéré récemment un BVM D24
        Je souhaite surtout en profiter avec ma Dreamcast, Gamecube, PS2, Wii et XBOX en 480p.
        Cependant, je suis pour l’instant un peu perdu sur la connectique de la bête… J’ai strictement les mêmes cartes que toi décrites au début de ton article. Sur laquelle dois-je connecter mes consoles en YUV ? À moins que je n’ai pas la bonne pour le moment et que je dois en récupérer une autre ?
        Un grand merci d’avance !

        1. Salut et bravo pour l’acquisition!

          Pour la connectique vu que tu n’utilises pas de signal numérique type SDI tu n’as pas besoin des cartes supplémentaires 21D et 41HD, tu peux tout connecter sur la carte de base en analog, ensuite dans le système tu sélectionne en INPUT le SLOT correspondant à ta carte et tu règles le format soit en RGB soit en YPbPr selon la source. Tu devras aussi préciser dans INPUT CONFIGURATION si ton signal a une sync intégrée (INT) pour YPbPr par exemple ou séparée (EXT) pour du RGB CSYNC comme le VGA ou des câbles CSYNC. Ensuite il se débrouille très bien pour tout interpréter!

          1. Merci beaucoup Turom ! Pas facile d’en trouver un à prix correct et pas trop loin mais après de longues recherches, j’ai finalement trouvé la perle rare mais j’ai quand-même dû faire un petit road trip en Allemagne pour récupérer l’engin.

            Top, merci pour toutes ces précisions qui me seront fort utiles pour tout connecter car pas facile de s’y retrouver ! Les cartes 21D et 41HD me seront donc inutiles car fonctionnant en SDI. Je me contenterai de la carte de base analogique.
            Si je souhaite quand-même avoir une 2ème carte d’entrée vidéo histoire de séparer mes entrées RGB et « HD » en YUV, je pourrais acquérir une carte 68X (repro du site castlemaniagames) ? Même si ce n’est pas donné…

            1. Alors attention la carte BKM-68X est une carte analogique qui ne sert que pour les BVM de série A donc ça ne conviendra pas pour ton usage. Le plus simple reste de tout router dans un switch et tout envoyer vers ta carte analogique de base puis régler la config sur différents channels (channel 1 pour RGB, 2 pour YPbPr par exemple). Si pour X raisons tu dois absolument avoir 2 input différents dans le moniteur je suppose que la 21D doit accepter une entrée analog mais je ne sais plus.

        2. @ultra64: salut, je me permets de prendre part à la discussion :)
          pour avoir testé et essayé plein de configurations différentes sur des bvm multiformats et étant très perfectionniste pour pouvoir obtenir la meilleure image possible, voici ce que j’utilise et que je considère comme le top du top pour le 480p:
          -dreamcast: câble rgb bnc switch 15/31khz retro access.
          -ps2: mod c-sync obligatoire afin d’exploiter le 480p en « vrai » rgb, et non pas en rgsb, puis tu utilises là aussi un câble rgb bnc retro access.
          gamecube: câble component officiel.
          xbox: high definition av pack + câble component hd retrovision.
          wii: câble component hd retrovision.

          il existe des solutions moins onéreuses (gchdmk2, marque retrogamingcables au lieu de retro access, câble component ps2), mais ce que je t’ai donné là, c’est le must (selon moi).

          je te conseille aussi de bien choisir tes convertisseurs rca/bnc pour les câbles component, tout comme tes bouchons de terminaisons 75ohm. j’utilise ceux de la marque canare, et ils sont parfaits.

          pour les cartes à utiliser, tu peux brancher le component/yuv sur la 41/42hd, la 21d et la carte analog de base (sans doute il y en a-t-il d’autres, mais ce sont les plus communes).
          pour la ps2 et la dreamcast en rgb, carte analog only, puisqu’il faut la sync ext, et le reste en sync int, comme te l’as dit turom.

          j’ai testé toutes ces configs sur des bvm de séries d et a, je peux donc certifier à 100% que ça marche.

          p.s: comme le disait un autre intervenant, le d24 est un fantastique moniteur, mais son ratio 16/9 est clairement un handicap pour le retrogaming, car les jeux en 4/3 (l’écrasante majorité) ont une image vraiment petite, renforcée par les grosses bandes noires sur les côtés; à noter aussi que le 240p y est très… spécial disons, et que le 480i scintille beaucoup (pas autant que sur le 20l5 qui est le recordman je pense lol).

          et même sur le sixième gen, en natif, donc hors patchs, la dreamcast a moins de 5% de ses jeux en 16/9 et la gamecube seulement 20%. la ps2 et la xbox en ont plus, mais en les comparant, le ratio 4/3 est meilleur que celui 16/9 dans la très grande majorité des cas (meilleure visibilité, image non coupée, pas de mise à l’échelle entre le format des menus et celui in-game). sur la wii, c’est beaucoup mieux, mais on est déjà sur la génération d’après.
          le st-graal jusqu’à la sixième gen, ce serait plutôt les a20/d20, mais, bien qu’ils soient « moins chers » (doux euphémisme), ils sont bien plus rares (le a20 avec la carte 68x/clone of course).

          1. @belmont
            Salut, merci beaucoup d’avoir pris part à la discussion et surtout d’avoir passé du temps à rédiger tout ça, énormément d’info précises et qui me seront à coup sûr très pratique pour améliorer mon setup :)
            Car comme je l’ai précédemment dit, pas facile de s’y retrouver dans tout ça ! Il ne me reste plus qu’à choper tout le matériel que tu m’as conseillé et modder toutes mes consoles de l’ère 128 bits pour que je puisse en profiter en 480p sans problème.

            Pour les convertisseurs RCA/BNC je vais me procurer la marque que tu me conseille pour ne pas être potentiellement déçus d’une autre marque.

            Génial pour les cartes à utiliser, j’étais un peu paumé, c’est désormais plus clair, ! A part peut-être pour la synchro où j’ai encore du mal à comprendre toutes les subtilités !

            Sinon pour le « problème » de ratio en 16/9, c’et une question qui m’a longuement trotté en tête… Je pense aussi m’en servir pour ma Wii donc il ne sera quand-même exploité en 16/9 mais je réfléchis peut-être à prendre un D20 ou un A20 pour « compléter » et améliorer mon installation ! J’ai déjà ce q’uil faut pour le 240p avec un PVM-2950, je vois bien les 3 écrans alignés ! :D

            1. @ultra64: en fait, c’est très simple: la seule console 6ème génération qui « nécessitera » une modification est la ps2, et encore, ce n’est en fait pas du tout une nécessité, juste du perfectionnisme car le 480p via component est extrêmement proche, pour ne pas dire identique (mais disons que le rgb dans l’absolu est au-dessus). pour les autres consoles, une fois les câbles acquis, tu n’as qu’à brancher et profiter car ton d24 (et peut-être futur a20carte-clone/d20) gèrera tout de façon simple et optimale; la gamecube et la xbox sur la carte 21d/41hd en sync int format ypbr, et la ps2 et la dreamcast sur la carte analog en sync ext format rgb.
              après, avec un crt multiformat, on peut toujours pousser plus loin le perfectionnisme en rajoutant des mods ed/hd sur la n64 (n64digital), la dreamcast (dcdigital), la xbox (xboxhd+), ou bien encore la wii (wiidual), et d’autres qui existent très certainement; tout ceci étant des mods dits natifs, haut de gamme, frappant directement le dac des consoles pour sortir l’image la plus cristalline possible. perso, même si c’est du natif dans l’absolu, je trouve que l’on s’éloigne quand même trop de « l’esprit » d’origine, car ça rajoute aussi des menus osd qui font très émulation je trouve, mais je ne doute cependant pas que le résultat soit fantastique. bon je m’arrête là, je ne veux pas trop polluer le fil de discussion de l’article de turom (superbe article au passage, et superbe site aussi). bye.

  4. Merci pour ton article et ton retour sur ce merveilleux écran. Je possède déjà un PVM-2950QM, qui fait partit du top en 4/3 et je rêve de l’accompagner d’un BVM D24 dédié au 16/9. D’ailleurs si tout va bien, je devrais en récupérer un prochainement.
    Ton meuble m’intéresse pas mal pour mon installation, il vient d’où ?

    1. Bonjour ultra64, en effet le 2950Q est un super moniteur pour le 240p dans la gamme PVM/15kHz!

      Niveau meuble j’utilise le système modulaire AXIOME de chez Casto, ça tient bien pour le moment, mais attention à bien reposer l’avant des moniteurs sur la partie métallique pour ne prendre aucun risque.

      1. Bonjour Turom, en effet le 2950 est vraiment top dans la gamme 15kHz !
        Je pense vraiment pouvoir récupérer un D24 prochainement et donc investir dans la même étagère que toi. Merci pour tes conseils ! Il serait sûrement judicieux de renforcer l’étagère sollicitée avec des barres métalliques croisées en dessous.

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