Runes

the Art of Journey

« the Art of Journey » est un artbook sorti en 2012 à la gloire du chef-d’œuvre de thatgamecompany, Journey.

Le jeu en soi a déjà marqué son temps par sa poésie, sa beauté et son concept intemporel. Cet ouvrage édité par Bluecanvas permet de replonger en images dans cet univers si particulier et même d’explorer certains modèles en réalité augmentée.

Reportage.

Art of Journey couverture

Présentation

Le livre a des dimensions honnêtes de 31,5 x 23,5 cm et arbore une couverture en tissu rouge du plus bel effet assortie d’un symbole doré incrusté au centre.

Art of Journey couverture

À l’intérieur la qualité d’impression est au rendez-vous, le papier est épais et agréable.

Art of Journey titre

La part belle est laissée à l’image avec à plusieurs reprises des illustrations en double page comme celle-ci :

Art of Journey double page

Le voyageur

Art of Journey personnage sombre
Certains designs conceptuels étaient particulièrement sombres.

Le processus de création du personnage principal ainsi que les différentes étapes de son évolution sont présentées par étapes puis sous forme de frise.

Art of Journey personnage

Les croquis des animations permettent de voir comment l’illustrateur travaille.

Art of Journey croquisArt of Journey croquis

Le détail des motifs sur les habits sont très esthétiques, d’autant plus qu’honnêtement sur PS3 on ne voyait pas grand-chose derrière l’aliasing omniprésent.

Art of Journey personnages

Créatures

Art of Journey fresque
Un fragment de la fresque antique qui décrit la mythologie du monde de Journey. Les sentinelles y sont représentées.

La faune présente dans le jeu est très énigmatique et se trouve rarement représentée dans les illustrations qu’on voit couramment sur le net. C’est l’occasion de les admirer un peu.

Art of Journey créature

De la même manière on a différents essais aux formes et couleurs étranges qui ont conduit au résultat final.

Art of Journey créature
Certaines illustrations méritent tout-à-fait leur place dans un cadre…

Environnements et architecture

Art of Journey

Journey montre au joueur au fil des niveaux qu’un désert et des ruines ce n’est pas que du sable et des teintes ocres comme on en rencontre au début du voyage. C’est un festival de couleurs et de lumières, qui est je trouve particulièrement bien illustré par le nuancier mis en parallèle avec les niveaux du jeu :

Art of Journey nuancier

On peut passer pas mal de temps à scruter les décors en pleine page, la base de travail était tout de même très détaillée pour les développeurs.

DSC00997

Les atmosphères qui se dégagent des peintures évoquent immédiatement des souvenirs de jeu, la transposition est très fidèle ; au point que parfois on a l’impression que les artworks ont été dessinés d’après le jeu et non l’inverse…

Art of Journey
I was born for this…

Un chapitre sur l’architecture explique les inspirations de l’illustrateur et présente les ruines ensevelies et autres temples séculaires que l’on traverse pendant notre voyage.

Art of Journey architecture

Les intérieurs sont souvent immenses pour renforcer la sensation de solitude inhérente au game-design.

Art of Journey temple

C’est ça aussi, la grandeur de Journey.

 Mythologie

Art of Journey

Une série d’illustrations décrit la narration du jeu et la mise en scène de son background. On a des storyboards et des scènes clés que l’on retrouve dans les cinématiques ingame.

Art of Journey frise
La frise mythologique complète qui se déplie sur 3 pages. Ça claque.

Ça va même un peu plus loin en détaillant les motifs sur les temples, portes et autres éléments narratifs intégrés dans les décors du jeu. C’est parfois un peu cryptique mais ça reste intéressant à regarder.

Art of Journey reliques

Un superbe livre d’images

Art of Journey galerie

« the Art of Journey » est un artbook de haute volée qui propose des tas d’illustrations inédites de grande qualité et présentées sur un support haut de gamme. À ma connaissance il est assez difficile de trouver des artbooks de qualité équivalente, il y a un vrai boulot de la part de Bluecanvas qui justifie selon moi son prix élevé.

En bonus on notera une galerie de fan-arts qui fait toujours plaisir !

Art of Journey fan art

Réalité augmentée

Art of Journey appUn des gros points originaux du livre est de proposer des éléments en réalité augmentée grâce à une application sur smartphone/tablette. Une fois cette dernière installée en utilisant la caméra de l’appareil il est possible de visualiser des modèles 3D avec un fond sonore.

Une page possédant un modèle à voir avec l’application porte ce symbole :

Le rendu est super sympa, la musique du jeu se joue lorsque la scène se « déclenche » et on peut tourner autour pour regarder les modèles bouger sous tous les angles.

Art of Journey app Art of Journey app Art of Journey appArt of Journey app

Ça fonctionne pas trop mal mais il est assez facile de perdre le focus sur la page en tournant la caméra, il aurait fallu que la scène soit plus persistante pour qu’on puisse mieux apprécier le truc.  J’aurai aussi aimé qu’il y en ai un peu plus, il doit y en avoir 5 environ.

Après ça reste un petit plus très appréciable qui rajoute de la valeur à cet artbook qui vaut clairement le coup d’œil !

Laisser un commentaire