Nendoroid #589 – Sheeda: New Mystery of the Emblem Edition

Je n’en ai pas encore beaucoup parlé ici mais je suis un grand fan de la série Fire Emblem, une franchise de jeux de tactique stratégie développée depuis 1990 par Intelligent Systems pour Nintendo. Il y a beaucoup de choses que j’aime dans cette série : Sa mythologie, ses intrigues mêlant magie, dragons et jeux de pouvoir, l’écriture des personnages qui deviennent rapidement attachants et la façon dont le joueur est plongé dans des batailles d’une rare intensité où il doit mettre en jeu la vie de ses héros préférés à chaque nouvelle décision.

Mes opus favoris de la série, sur Super Famicom et GameCube

J’ai même commencé à capturer des runs complets sur YouTube, celui de Fire Emblem III sur Super Famicom avec l’intégrale du premier « livre » — le remake du premier opus — est déjà en ligne :

Même si j’ai déjà un certain nombre d’amiibos de la série — qui sont plutôt cools au passage — je voulais une figurine un peu plus sympa et surtout qui soit d’un personnage de l’ère dite « Kaga » i.e. de l’époque où Shōzō Kaga, le créateur de la franchise, développait les jeux, soit les jeux NES/SNES qui sont mes préférés en terme de lore et de personnages.

Et c’est encore GSC qui m’a comblé sur sa gamme Nendoroid de figurines « chibi » en produisant en 2016 deux figurines en référence à New Mystery of the Emblem sur Nintendo 3DS, un remake de Fire Emblem III : Marth #567 et Sheeda #589.

C’est la seule et unique figurine officielle de Sheeda, et franchement elle est trop cool !

Avec l’arrivée du nouveau Smash Bros. j’ai bon espoir qu’une Figma de Marth voie le jour, en attendant je vous propose un zoom sur la Nendoroid Sheeda et son pégase !

Sheeda, princesse de Talys

シーダ / Sheeda, ou Caeda en occident, est un personnage central dans le tout premier opus de Fire Emblem. Présente dès le tout premier chapitre, elle fait preuve de courage, de bonté et de compassion dans la tourmente et montre un attachement indéfectible envers le prince Marth, le héros principal. Si bien qu’à l’issue de leur quête, Sheeda et Marth célèbrent leur mariage une fois de retour au pays, elle devient alors la Reine d’Archanea. Son attachement à Marth et sa volonté de le protéger peut parfois la rendre têtue et lui faire perdre son sang froid, mais sa pureté de cœur et d’esprit reste ce qui la caractérise et marque son entourage.

Illustration de Sheeda et son pégase dans Shadow Dragon, le remake du premier épisode sur 3DS.

In game, en tant que chevalier pégase, elle combat à la lance lorsqu’elle chevauche et à l’épée à pied. Une fois un certain niveau atteint, elle peut même être promue en chevalier dragon et chevaucher une wyvern, mais le pégase reste son destrier emblématique. À plusieurs reprises sa douceur de caractère et son tact permettent de raisonner et recruter des ennemis.

Sheeda tente de raisonner Navarre afin qu’il rejoigne Marth dans sa quête — Fire Emblem III

On prend la grosse tête ?

Les figurines Nendoroid sont « chibi », elles ont donc une tête énorme avec un style « SD » tout mignon qui sied plutôt bien à notre princesse, en tout cas plutôt mieux qu’à pas mal de personnages de la franchise qui sont plus badass que kawaï.

かわいいですね!

La figurine seule mesure un peu plus de 10cm, dont presque la moitié est la tête, et bien que les membres soient vraiment minuscules le niveau de détail et la capacité d’articulation sont surprenants pour un produit de série comme celui-ci.

J’adore cet aspect légèrement sablé de la peinture des cheveux, la couleur est très jolie !

Il va sans dire qu’il est strictement impossible de faire tenir la figurine debout sans support, à moins peut être de lui faire faire le poirier (!?). Il faut donc un peu d’aide, et à cette fin le support fourni est très bien fait. C’est en fait une plaque perforée sur laquelle on peut fixer des bras articulés de différentes longueurs à l’emplacement voulu, c’est à la fois flexible et efficace.

En fonction de l’humeur du jour il est possible de changer le visage, deux options sont possibles avec une expression plus douce et une plus dramatique adaptée à une scène d’action.

Le procédé pour changer le visage est une source de cauchemar, je vais donc juste vous montrer la notice avec un schema un peu plus neutre qui vous épargnera les visions d’horreur:

For when your face is tired.

Le choix des armes

Deux armes sont incluses, la lance et l’épée, en accord avec les options possibles dans le jeu, et tout comme pour l’armure leur design est respecté par rapport aux artworks officiels. On notera que l’épée est « fonctionnelle » dans le sens où le fourreau est un vrai fourreau qui peut accueillir l’épée et que cette dernière tient bien à l’intérieur.

Pour pouvoir manier ces armes plusieurs mains sont fournies, les manches et poignées des armes sont démontables afin d’être saisies par la main correspondante. Détacher et rattacher les mains est une opération de précision qui fait parfois peur tant les jointures sont fines, mais c’est plus solide que c’en a l’air.

Y’a moyen d’en faire un collier. #creepy

La figurine s’articule facilement et la résistance est suffisante pour tenir les armes en extension, le fait que le pied soit obligatoire rend aussi la pose plus aisée. Les armes sont chouettes et s’intègrent très naturellement avec le personnage.

Et là je me dis que ça serait quand même cool de pouvoir utiliser la lance à pied dans le jeu !

My Little Pony: Friendship is Magic Defense

Les Nendoroid avec des montures ne sont pas très nombreuses, avoir inclus le pégase ici est une super idée et apporte un vrai plus ! L’animal est aussi totalement chibi avec des ailes et des pattes articulées. La selle purement décorative est en fait aussi amovible et ne sert que lorsque Sheeda n’est pas dessus, sinon il n’y a plus la place.

On notera la présence des rênes réellement en matière simili-cuir qui peuvent être tenues correctement par un jeu de mains prévues pour ! Le détail, toujours le détail.

La monture peut être solidement fixée sur la plaque tandis qu’une fixation spécifique cachée sous la chevelure de Sheeda tient son corps en équilibre. Ça n’est pas forcément très simple à faire tenir et pas hyper stable mais une fois la pose faite ça ne bouge plus.

Une fois montée sur le pégase et la lance au poing le rendu est plutôt convaincant, ça impose plus que les Nendoroid de base ! La plaque est même assez large pour poser Sheeda à côté du pégase, ce sont vraiment comme deux personnages indépendants.

C’est mignon comme ça mais il serait temps de prendre de la hauteur et de passer à l’attaque..

Player Turn

Le petit détail qui fait toute la différence, un « effet de lumière » est fourni et peut être monté sur la lance afin de simuler une attaque. C’est vraiment bien fait et dans l’esthétique anime de l’ensemble ça fonctionne très bien.

En combinaison avec le bras articulé permettant de positionner la monture en l’air, il est possible de faire une scène d’attaque carrément stylée !

Critical Hit !

Pour conclure j’ajouterais que ça fait vraiment plaisir de voir des produits dérivés Fire Emblem de l’ère « Kaga » et que celui-ci vaut le coup pour ceux comme moi qui sont fans de cette série. Accessoirement en tant que telle la figurine est cool et offre des tas de possibilités de pose avec la monture donc même pour les profanes je recommande.

À la prochaine, en attendant le prochain épisode !

⇒ Album avec toutes les photos

2 réflexions sur « Nendoroid #589 – Sheeda: New Mystery of the Emblem Edition »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.