[Tuto] SEGA Dreamcast mod Noctua

J’adore la SEGA Dreamcast, et tout particulièrement mon édition R7, mais on est tous d’accord que la console est assez bruyante, surtout lorsqu’elle a 20 ans et que le petit ventilateur est au delà du bout de sa vie.

Heureusement je ne suis pas le seul à l’avoir remarqué, et grace au projet open-source Dreamcast Noctua Fan Mod de Gregory Collins « collingall » il est désormais possible grace à des pièces imprimées en 3D de remplacer le ventilateur d’origine par un ventilateur Noctua NF-A4x10 très silencieux et plus performant.

Noctua NF-A4x10, un tout petit ventilateur qui comme souvent chez Noctua est qualitatif et silencieux.

Je vous propose un petit tutoriel d’installation de ce mod dans votre Dreamcast avec une vidéo comparative en conclusion pour vous démontrer le gain considérable en terme de silence que ce mod représente pour vos longues soirées d’hiver avec votre console !

Pièces imprimées en 3D du mod de collingall avec un câble adaptateur d’alimentation et le Noctua NF-A4x10.

Attention : Ce mod n’est compatible qu’avec les révisions VA1 et VA2 de la console, il n’est pas compatible avec la VA0. La révision VA0 ne concerne que les premiers modèles JP et quelques rares modèles US des premiers mois après la sortie de la console. En Europe et dans majeure partie des cas les consoles sont toujours VA1.

Shopping list

L’ensemble des pièces import compris si vous achetez le kit devrait vous revenir à une quarantaine d’euros. C’est le prix du silence !

Procédure

Commencez par ouvrir la console. Retirez les vis du dessous en prenant soin d’enlever le modem pour accéder à la dernière vis. Vous ne devriez avoir aucune difficulté, c’est du standard.

Oui, ceci est une Dreamcast R7 édition limitée ouverte. Et que je vais moder. Certains y voient un sacrilège, moi j’y vois de l’Amour !

Mettez d’abord de côté la partie inférieure de la console et concentrons-nous sur la coque supérieure. Le premier souci que le mod va nous aider à régler se situe au niveau du mécanisme de retenue du capot. Vous allez me dire, quel rapport avec le ventilateur ?

Cette pièce sert à retenir le capot lors de l’ouverture de la console, notamment avec le ressort.

Le problème c’est que bien que très petit, le Noctua est tout de même nettement plus gros que le ventilateur d’origine qui était vraiment minuscule :

À gauche le ventilateur d’origine, qui a 15 ans, est tout petit, a les roulements flingués et fait un boucan d’enfer.

Si bien que la pièce de retenue du capot gêne et refermer la console est impossible tel quel après avoir installé le ventilateur. Les pièces du mod vont alors créer un espace pour caler le ventilateur et permettre la fermeture de la console.

Commencez par enlever la vis côté centre et dévissez celle dans l’angle suffisamment pour pourvoir enlever tout le mécanisme de retenue. Vous pouvez laisser la seconde vis dessus.

Vous devriez récupérer les éléments ci-dessous, gardez la vis et le ressort.

Ensuite enfilez la pièce du mod à la place de l’ancienne pièce, sous la vis, comme ceci :

Remettez la première vis, resserrez l’autre et fixez le ressort sur l’ergot de la nouvelle pièce comme ceci :

Franchement c’est balèze. C’est vraiment cool ce genre de projet, surtout en open-source !

Voilà maintenant la partie capot est réglée, mettez de côté toute la coque supérieure et revenons sur la partie inférieure, là où se situe le ventilateur. Vous devriez le voir dans l’angle, il ressemble à ça :

Débranchez le câble d’alimentation du ventilateur et retirez les vis verticales pour l’extraire. Ensuite installez la pièce du mod qui sert à conduire le flux d’air au bon endroit, comme ceci :

Le mod existe en différentes couleurs, ici le noir va bien dans ma console R7, mais sinon il existe en blanc.

La pièce se fixe aussi avec les mêmes vis, et doit venir normalement à fleur du bord extérieur :

Avant de poser le ventilateur, calez le câble d’alimentation dans l’encoche prévue à cet effet :

C’est assez pénible à faire donc restez calme, ces câbles sont fragiles !

Le ventilateur se pose ensuite en diagonale avec le câble qui ressort comme ceci :

Fixez le ventilateur à l’aide d’une des vis fournies dans le kit, ça doit normalement être pile en face.

Au passage, tant que vous êtes là, vous pouvez remplacer la batterie ML-2032 de la console en soudant un porte-pile à la place de l’accumulateur fixe, comme décrit dans mon article sur la remise à neuf de la Dreamcast !

Tellement plus pratique et fini le BIOS qui vous demande l’heure à chaque mise sous tension !

Enfin branchez l’adaptateur d’alimentation qui conduira le courant correctement entre le circuit de la console et la fiche d’alimentation du ventilateur.

Rangez les câbles comme vous pouvez pour que ça ne bouge pas et que ça soit propre…

…refermez le tout et VOILÀ ! Votre console est modée !

Il faut vraiment s’approcher très près pour le remarquer, c’est totalement invisible en situation réelle.

Résultat

Je vous laisse monter le son et comparer par vous-même la nuisance sonore avant/après dans la vidéo ci-dessous, réalisée par mes soins avec ma console :

Impressionnant, n’est-ce pas ? Il n’y a pas à dire, c’est tout de même beaucoup plus agréable d’allumer la console et de ne plus avoir le bruit de turbine permanent qui tape rapidement sur le système. C’est un succès, merci collingall !

Après pour aller plus loin et rendre la console entièrement silencieuse, on peut aussi faire taire le lecteur GD de la console en le remplaçant par une solution virtuelle telle que le GD Emu, mais on sacrifie alors le plaisir de mettre ses jeux dans la console, un peu à la manière des ROM carts, mais cette fois irréversible et non hybride comme le sont les ROM-carts.

En attendant, tant que mon lecteur tient le coup, je le garde et je joue avec mes disques originaux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.