[Retrogaming Room] Collection 2015

2016 pointe tout juste le bout de son nez que mon modeste projet de « retrogaming room » pourra très bientôt commencer suite à mon déménagement dans ma nouvelle demeure ! L’occasion de faire un petit bilan de l’avancement de la collection l’année passée.

J’ai eu la chance ces derniers mois de pouvoir faire plusieurs acquisitions à forte valeur sentimentale que j’ai hâte de pouvoir vous présenter plus en détail lorsque la game room sera en place et que je pourrai faire de la capture de gameplay.

Loot jeux 2015
Le loot jeux de 2015, que du SEGA !

Donc 2015 — je compte 2014 aussi vu que c’est le premier article de ce type et que j’ai commencé la collection mi-2014 — fut riche en consoles, jeux et surtout en temps passé à se documenter, à trouver les bonnes occasions et à constituer la wishlist. Le focus a clairement été mis sur SEGA pour ce début de collection, mais Nintendo est aussi présent dans ma liste et viendra un peu plus tard.

Respect aux anciens, on commence notre petit tour du plus ancien au plus récent…

SEGA Genesis

J’ai déniché chez un vendeur US la première console de ma collection NTSC, une véritable SEGA Genesis modèle 1 VA6 qui a son article dédié. Une superbe prise !

Genesis US

Dans le lot j’ai récupéré deux contrôleurs officiels US classiques, qui matchent la version de la console. Après un coup de nettoyage interne ils sont parfaitement réactifs.

Genesis controller

Je me suis aussi procuré une manette à 6 boutons officielle qui est la manette que j’utilise le plus sur cette machine, elle est clairement un niveau au dessus en terme d’ergonomie et permet de jouer aux jeux compatibles avec le layout 6 boutons.

Genesis controller 6 buttons

La cerise sur le gâteau, j’ai trouvé ce magnifique Arcade Power Stick 6B SJ-6600 japonais, un vrai bonheur pour les jeux de shoot ou les jeux de baston. La version JP est supérieure à ses équivalents EU/US et sa version en 6 boutons est particulièrement difficile à trouver. ⇒ album photo

mega_drive_arcade_stick

Accessoire indispensable pour pouvoir jouer aux jeux JP, le Game Genie !

Game Genie Genesis

J’ai voulu commencer ma collection de jeux NTSC-US par les jeux auxquels j’avais beaucoup joué à l’époque et qui m’ont laissé les meilleurs souvenirs. J’ai donc naturellement cherché la collection des Sonic qu’on ne présente plus, les deux aventures sous marines d’Ecco dont je suis vraiment fan et Pitfall que j’avais adoré au moins autant que le premier du nom sur Atari 2600 quelques années plus tôt.

Colection genesis NTSC

Tous les jeux que je collecte sont complets en boîte, c’est à dire que l’imprimé de la boîte est en très bon état, la notice est présente et évidemment les cartouches/CDs sont propres et fonctionnels.

sonic_games

La série des Sonic est probablement les jeux auxquels j’ai le plus joué dans ma jeunesse, j’étais littéralement accro, les redécouvrir en 60Hz est un plaisir nostalgique difficilement descriptible. La combinaison Sonic 3 & Knuckles avec la cartouche d’extension est à mon avis le point culminant de la série.

sonic_knuckles

Autre série sur laquelle j’ai passé pas mal de temps et qui est toujours aussi plaisante à jouer, les Strikes ! Ces jeux d’hélicoptère en monde ouvert sont très fun et savamment dosés.

strikes_genesis

Les trois sont complets en version US « Yellow Tab », les fameuses cartouches « pirates » d’Electronic Arts.

strikes_genesis_yellow_tab

On continue avec un grand classique conçu par le grand Yu Suzuki, Space Harrier II. Voilà un jeu parfait pour mettre à l’épreuve le stick arcade…

Welcome to the Fantasy Zone !

space_harrier_II

Une petite perle de la plateforme/aventure à laquelle j’avais eu la chance de jouer à l’époque, Dynamite Headdy, développé par Treasure, un studio que j’aime beaucoup en général.

dynamite_headdy

Le suivant est injustement méconnu, Ranger X par Nex Entertainment qui officiait à l’époque sous le nom de GAU Entertainment. Un excellent jeu d’action nerveux mêlant mechas, shoot et aventure avec un système unique de véhicule soit fusionné avec son mecha soit contrôlable en parallèle. ⇒ album photo

Celui-ci pour l’avoir complet il a fallu que je trouve la boîte, la cartouche et la notice dans 3 pays différents, autant dire que j’ai un peu galéré…

ranger_x

Connu en Europe sous le nom de « Story of Thor », voici Beyond Oasis complet en version US. Vers la fin de la vie de la console un certain nombre de jeux Genesis étaient vendus dans des boîtes en carton très fragiles… En trouver une en bon état n’a pas été facile, mais cet Action-RPG mythique de Ancient est une pure merveille, impossible de faire l’impasse sur un tel jeu. ⇒ album photo

beyond_oasis

Enfin on change de catégorie avec Gaiares, un jeu de shoot ici en version JP qui propose toutefois des textes en anglais et un boîte super classe. Ce shoot méconnu développé par une filiale de Telenet en 1989 est une petite bombe où la capacité d’envoyer son module pour voler les capacités des ennemis apporte une fraîcheur et une variété inédite au genre. ⇒ album photo

gaiares

Le manuel cache de grandes illustrations en couleurs qui nous replonge dans les anime de SF de l’époque, un plaisir d’avoir le jeu complet pour en profter.

gaiares_all

SEGA Saturn

J’ai eu la chance de trouver en France cette superbe SEGA Saturn model 2 japonaise en parfait état, tous les détails sont dans l’article dédié.

Saturn

Les deux manettes officielles japonaises assorties sont parmi les meilleurs modèles de l’époque.

Saturn controller

Une console qui fourmille de jeux d’arcade doit se montrer à la hauteur de l’expérience arcade, je me suis donc procuré deux Virtua Stick HSS-0136 officiels japonais qui sont des répliques de la façade de la mythique Astro City. Je suis en train de les upgrader pour une expérience de jeu encore meilleure, un article sur le sujet arrivera bientôt… ⇒ album photo

SEGA Virtua Stick HSS-0136

L’accessoire tout en un qui fait à la fois extension de RAM, extension mémoire et qui permet de contourner les region-lock et autres limitations, l’Action Replay 4M Plus.

Action Replay Saturn

On commence très fort pour cette collection Saturn NTSC avec la série mythique Panzer Dragoon dont je suis un très grand fan bien que pour une fois il ne s’agisse pas de jeux 2D mais au contraire de 3D vieillissante. Développé par la Team Andromeda, une défunte section de SEGA, ces jeux de shoot/RPG à la direction artistique unique procure des sensation de vol grandioses, une musique magnifique et des boss épiques.

Ci-dessous les deux premiers épisodes en NTSC-J, Panzer Dragoon et Panzer Dragoon Zwei complets et le très rare coffret 4 CD PAL de (Azel) Panzer Dragoon Saga en parfait état, qui sur une console NTSC tourne comme la version US du jeu, donc en 60Hz. Une chance que la version PAL est en fait une version NTSC-US avec juste un region-lock car avec le bon modèle de console et un Action Replay il est possible d’y jouer dans les meilleures conditions tout en profitant du box-art PAL magnifique bien supérieur à son équivalent US.

Probablement la plus belle pièce de cette collection 2015 ! ⇒ album photo

panzer_dragoon

Je garde des souvenirs précieux des 3 épisodes à l’époque, pouvoir y rejouer aujourd’hui est à chaque fois un moment riche en émotion… Et ces boîtes PAL du AZEL sont sublimes ! ♥

panzer_dragoon_saga

La suite de l’Action-RPG Beyond Oasis/Story of Thor, le chef d’œuvre de Ancient est sorti sur Saturn et se nomme The Legend of Oasis/Story of Thor 2, avec le même système d’esprits élémentaires, une 2D encore plus aboutie et des donjons toujours plus complexes à résoudre. Bien que comme pour le premier l’artwork est nettement moins sympa que pour les versions JP/EU, j’ai opté pour la version US qui est la seule pouvant être jouée en 60Hz tout en profitant de la traduction en anglais. ⇒ album photo

legend_of_oasis

Récupéré un peu par hasard, Enemy Zero est un survival horror de WARP qui m’avait marqué pour son ambiance oppressante, ses cinématiques en CGI très nombreuses en format film interactif justifiant ses quatre disques et son système unique d’aliens invisibles qu’on ne pouvait détecter qu’à l’aide d’un signal sonore. Il est ici complet en version NTSC-J.

enemy_zero

Je suis un grand fan de la série de course futuriste Wipeout et j’ai donc entrepris rapidement de me procurer les deux premiers épisodes sur Saturn en version NTSC-J: WipE’out“ et Wipeout XL — aussi connu sous le nom de WipE’out“ 2097 dans nos contrées. XL n’a vraiment pas été simple à trouver dans cette version, mais les illustrations de The Designers Republic sont encore plus hautes en couleurs, ça vaut vraiment le coup d’œil ! ⇒ album photo

wipeout

En bonus j’ai trouvé par chance cet O.S.T. officiel de WipE’out“ 2097 avec de superbes designs à l’intérieur et du bon son de l’époque qu’on aurait au passage bien aimé trouver dans le jeu !

wipeout_2097_ost

I ♥ my Designers Republic !

wipeout_2097_ost_inside

Quatrième opus dans le série des Strikes, Soviet Strike passe à la 3D mais garde une vue pseudo isométrique, conservant ainsi l’esprit des anciens en terme de gameplay tout en apportant du peps et une fluidité inédite à la franchise. Passage au support CD oblige, on a droit à de fabuleuses séquences FMV des plus kitch qui donnent un cachet bien particulier au titre…

C’est ici la version NTSC-US du jeu et comme tous les jeux Saturn US, ils ont des boîtes longues au format propriétaire qui sont extrêmement difficiles à dénicher en bon état: Ici je l’ai carrément trouvée sous blister !

soviet_strike

Rolling Staaaaaaart !!!

On repart sur du classique de l’arcade avec un autre titre de Yu Suzuki: Daytona USA NTSC-J. À peine le jeu lancé, les images de la salle d’arcade, les mains accrochées au volant de la borne, la musique mythique de Takenobu Mitsuyoshi à fond dans les oreilles, tout est là. Un must !

daytona_usa

On change de registre avec Puyo Puyo Sun, troisième épisode de la série éponyme de puzzle déjanté développée par Compile et distribuée uniquement au Japon à cette époque. Graphiquement plus abouti que les deux premiers, il apporte en plus de la règle « Tsu » universellement jouée encore aujourd’hui le puyo « Sun »: Obtenu via « all clear » ou en contre « offset », il permet d’amplifier les attaques envoyées à l’adversaire. Un puzzle game très joli et très fun en versus à ne pas manquer sur Saturn. ⇒ album photo

puyo_puyo_SUN_all

On reste dans le puzzle game avec aussi un troisième épisode, Puzzle Bobble 3 de Taito en version NTSC-J. La série, aussi connue en occident sous le nom « Bust-a-Move », cache derrière ses petites mascottes de dragons mignons un puzzle game diaboliquement rapide et addictif.

Dans cet épisode le changement vient du fait que la zone de jeu a maintenant un « plafond » qui descend régulièrement là où dans les précédents de nouvelles billes étaient ajoutées. On peut aussi maintenant choisir parmi plusieurs personnages hauts en couleur là où jouait nécessairement un des dragons Bub & Bob dans les précédents. ⇒ album photo

puzzle_bobble_III_all

On fait un détour dans le monde impitoyable des jeux de combats et on commence avec Samurai Spirits IV, de SNK, série connue en occident sous le nom de Samurai Shodown —cet épisode est sorti exclusivement au Japon sur cette plateforme. J’adore les ambiances médiévales asiatiques dépeintes par SNK et les jeux de combat à l’arme blanche, tout est là !

samurai_spirits_iv

Ici nous avons un package en carton très bien conservé qui contient le jeu ainsi qu’une cartouche d’extension de mémoire HSS-0150 de 1MB nécessaire pour faire tourner la grandiose 2D des jeux SNK sur Saturn. L’Action Replay présenté un peu plus haut peut émuler cette cartouche mais on constate de meilleurs résultats sur certains titres avec l’originale. ⇒ album photo

samurai_spirits_iv_all

Autre package mythique de l’époque cette fois chez Capcom, Street Fighter Zero 3, sorti exclusivement au Japon sur Saturn mais connu en occident comme Street Fighter Alpha 3 sur d’autres plateformes. C’est un peu la version ultime du jeu dite arcade-perfect qui est sorti même après son homologue sur Dreamcast avec des bonus et un moteur toujours plus proche de l’arcade en tirant parti de la cartouche mémoire 4MB HSS-0167 produite par Capcom.

SF_zero_III

En ce qui me concerne c’est l’époque que je préfère concernant les Street Fighter en terme d’esthétique et de gameplay, j’ai un peu décroché à partir de Third Strike et je m’amuse beaucoup sur cette version. En plus le pack est très chouette et propose une notice blindée d’illustrations du grand Bengus à son meilleur, que du bon. ⇒ album photo

SF_zero_III_all

De retour chez SNK avec un autre titre légendaire qui exploite la carte mémoire 1MB, Metal Slug premier du nom. Ce pilier du run & gun n’a pas pris une ride et procure un fun instantané seul ou à deux joueurs.

metal_slug

Distribué uniquement au Japon en ce qui concerne la Saturn, on retrouve dans cette version en bonus une galerie d’illustration très fournie et un mode « Combat School » avec des petites missions aux objectifs divers permettant de diversifier l’expérience de jeu. ⇒ album photo

metal_slug_all

Voici l’un des premiers « Cute’em Up » de l’histoire, Cotton Boomerang, un shooter en scrolling horizontal de Success aux graphismes et à l’animation impressionnants, sur Saturn NTSC-J uniquement. Version un peu révisée de Cotton 2, on a en nouveauté un système de switch de personnage qui remplace la barre de vie lorsque l’un d’eux se fait toucher, et une diversité au niveau des armes à travers le choix des personnages.

cotton_boomerang

Ce jeu cache derrière ses mignonnes petites sorcières et ses environnements chatoyants une difficulté très relevée, prendre beaucoup de risques pour aller « choper » les ennemis au corps à corps et faire des combos est le cœur du jeu et rien que le terminer n’est pas une mince affaire, mais c’est une vraie petite perle qui mérite qu’on s’y acharne un peu. ⇒ album photo

cotton_boomerang_all

Je suis un grand admirateur de Vanillaware, studio qui produit à chaque nouveau jeu une 2D d’une qualité exceptionnelle, des visuels d’une puissance rare alliant fantasy et mythologie le tout sur un game-design misant sur le mélange des genres. Leur première production, Princess Crown, sorti sur Saturn en 1997 exclusivement au Japon, affichait déjà ces nombreuses qualités pour un Action-RPG unique en son genre.

princess_crown

Le jeu n’étant pas traduit en anglais il est nécessaire d’avoir une traduction avec soi pour profiter complètement de l’histoire de Gradriel, mais ça se fait très bien et ça n’altère en rien la grandeur épique des combats en temps réel qui sont particulièrement jouissifs. ⇒ album photo

princess_crown_all

SEGA Dreamcast

Autre pièce d’exposition collector qui a son article dédié, cette console Sega Dreamcast R7 « Regulation 7 » évidemment japonaise sera ma machine de jeu pour profiter de la logithèque très arcade de la console.

Dreamcast R7

En plus de la manette spéciale « R7 » qui ne me servira que très peu, j’ai l’obligatoire stick arcade HKT-7300 officiel qui va bien, et qui aura lui aussi droit à une petite upgrade comme ses cousins sur Saturn.

dreamcast_arcade_stick

J’ai aussi trouvé ces chouettes VMU « skeleton » colorés, les cartes mémoires qui ont la classe — mais qui usent des piles… :(

dreamcast_vmu

Je n’ai pas encore beaucoup de titres sur la console mais je suis quand même tombé sur ce Bangai-O NTSC-US, un shoot complètement taré comme Treasure sait si bien les faire. ⇒ album photo

bangai-o

Et je ne pouvais pas manquer ce jeu mythique, The Last Blade II: Final Edition de SNK, le jeu de combat le plus classe du monde. C’est une sorte de Samurai Spirits mais encore mieux à tous les niveaux, le meilleur du genre je trouve. ⇒ album photo

last_blade_II

Même la boîte pue la classe.. Monsieur SNK, pourquoi t’as arrêté cette licence !?

last_blade_II_all

Bonus: Nintendo GameCube

La Nintendo GameCube et la Nintendo Wii sont les seules consoles « non HD » pour lesquelles je collectionne en PAL, et donc voici l’unique jeu Nintendo rétro de l’année: The Legend of Zelda: Collector’s Edition pour Nintendo GameCube PAL en version française.

zelda_collector

Ce disque relativement rare vendu uniquement en bundle comporte les deux premiers Zelda sur NES, les deux épisodes N64 et une démo jouable de Windwaker alors en pleine promotion avant sa sortie à l’époque. Une petite vidéo rétrospective plutôt sympathique sur le disque retrace aussi l’histoire de la série, c’est une compilation clairement destinée aux fans.

zelda_collector_all

Voilà pour le petit tour du loot de 2015, rendez-vous l’année prochaine pour la compilation de l’année à venir, elle risque d’être moins fournie mais la salle de jeu va véritablement commencer à prendre forme, beaucoup de travail et de fun en perspective, à suivre !

Une réflexion au sujet de « [Retrogaming Room] Collection 2015 »

Laisser un commentaire